How does it work?

CMIRPS uses a collaborative approach to collect and analyze medication incident reports and to share information and expertise. Through the generation of knowledge designed to reduce the occurrence of harmful medication incidents, this model is working towards a safer medication use system in Canada.

What is a medication incident?

A medication incident is any preventable event that may cause or lead to inappropriate medication use or patient harm while the medication is in the control of the healthcare professional, patient, or consumer. Medication incidents may be related to professional practice, drug products, procedures, and systems, and include prescribing, order communication, product labelling/ packaging/ nomenclature, compounding, dispensing, distribution, administration, education, monitoring, and use.

In simpler terms, a medication incident is a mistake with medicine, or a problem that could cause a mistake with medicine.

How CMIRPS prevents and responds to medication incidents across Canada:

  1. Medication incident takes place (includes: harmful events, no-harm events, near misses and underlying conditions that could lead to harmful incidents)
  2. The incident is reported through a CMIRPS channel by: healthcare organizations, individual practitioners, consumers
  3. Expert review, analysis & trend identification is conducted
  4. Action & recommendations are made via safety bulletins, alerts, stakeholder communication
  5. Facilitation of change: measures to prevent reoccurrence are put in place

Each of the CMIRPS collaborating organizations contributes information, tools and/or expertise in the prevention of harmful medication incidents:

  • Health Canada provides funding for the CMIRPS program. As well, Health Canada contributes knowledge and expertise to CMIRPS in the area of medication safety from its perspective as the federal regulator of health products. Health Canada will use information gathered through CMIRPS as part of its ongoing activities to monitor and improve the safety of medications and other health products sold in Canada.
  • The Canadian Institute for Health Information (CIHI) contribution to CMIRPS is the National System for Incident Reporting (NSIR), which collects medication incident data from Canadian healthcare facilities. The NSIR system includes analytical and communication tools to support the analysis and sharing of medication incidents and preventative strategies. CIHI produces analytic reports from NSIR data to support enhancements to the medication use system.
  • The Institute for Safe Medication Practices Canada (ISMP Canada) offers a medication incident reporting mechanism for individual healthcare practitioners, community pharmacies, and a consumer reporting and learning website: SafeMedicationUse.ca. ISMP Canada is also responsible for conducting analysis and follow-up of incident reports, providing support for the development and implementation of preventive measures, developing and disseminating information bulletins and alerts.
  • The Canadian Patient Safety Institute (CPSI) provides marketing and communication support for CMIRPS and ensures that CMIRPS activities are coordinated with other patient safety initiatives in Canada. CPSI manages Global Patient Safety Alerts which acts as a dissemination mechanism and information sharing resource for patient safety solutions, including medication safety learning generated by CMIRPS organizations.

Comment cela fonctionne-t-il?

Le SCDPIM a recours à une approche collaborative pour recueillir et analyser les incidents médicamenteux, de même que pour partager l’information et l’expertise. Ce modèle fait progresser l’utilisation sécuritaire des médicaments au Canada en permettant d’acquérir des connaissances utiles pour prévenir les incidents médicamenteux préjudiciables.

Qu’est-ce qu’un incident médicamenteux?

Un incident médicamenteux est un événement évitable qui peut causer ou entraîner une utilisation incorrecte d’un médicament ou un préjudice au patient pendant que ce médicament est sous le contrôle du prestataire de soins, du patient ou du consommateur. Les incidents médicamenteux peuvent être liés à la pratique professionnelle, à des produits médicamenteux, à des procédures et à des systèmes, et incluent les erreurs en matière de prescription, de communication des ordonnances, d’étiquetage, d’emballage et de nomenclature, de mélange, de distribution, d’administration, d’éducation, de surveillance et d’utilisation.

En d’autres termes, un incident médicamenteux est une erreur associée aux médicaments, ou un problème qui pourrait provoquer une erreur de médication.

Comment le SCDPIM prévient et corrige les incidents médicamenteux au Canada :

  1. L’incident médicamenteux a lieu (ce qui comprend : les incidents préjudiciables, les incidents non préjudiciables, les incidents évités de justesse et les situations pouvant mener à des incidents préjudiciables)
  2. L’incident est déclaré par le biais d’un canal SCDPIM par les organisations de soins de santé, les praticiens individuels et les consommateurs
  3. L’incident est soumis à l’étude des experts, à une analyse et à un examen des tendances
  4. Des actions et des recommandations sont diffusées au moyen de bulletins de sécurité, d’alertes et de communications destinées aux intervenants
  5. La facilitation du changement : des moyens sont mis en œuvre pour empêcher que l’incident ne se répète

Chacune des organisations qui collaborent au SCDPIM contribue de l’information, des outils et un savoir-faire dans le domaine de la prévention des incidents médicamenteux indésirables:

  • Santé Canada est le bailleur de fonds du SCDPIM. De plus, en tant qu’organisme de réglementation des produits de santé, il contribue au SCDPIM de ses connaissances et de son expertise en matière de sécurité médicamenteuse. La santé et la sécurité des Canadiens sont ses priorités. Santé Canada travaille de concert avec d’autres instances gouvernementales, partenaires et intervenants dans le but d’améliorer la sécurité des patients et de réduire les risques d’incidents médicamenteux, en particulier ceux concernant le nom, l’emballage et l’étiquetage des produits de santé. Santé Canada utilisera les données recueillies par le SCDPIM dans le cadre de ses activités de surveillance, en vue d’accroître la sécurité des médicaments ainsi que des autres produits de santé en vente au Canada.
  • L’apport de l’institut canadien d’information sur la santé (ICIS) au SCDPIM repose sur le Système national de déclaration des accidents et incidents (SNDAI), qui recueille les données relatives aux incidents médicamenteux auprès des établissements canadiens. Le SNDAI inclut des outils d’analyse et de communication pour soutenir l’analyse des incidents médicamenteux et la diffusion des stratégies de prévention qui en découlent. L’ICIS produit des rapports analytiques à partir de données du SNDAI en vue de l’apport d’améliorations au système d’utilisation des médicaments.
  • ISMP Canada Cet organisme fournit un outil de déclaration des incidents médicamenteux aux prestataires de soins de santé individuels, les pharmacies communautaires, et un site web de déclaration et d’apprentissage à l’intention des consommateurs, www.medicamentssecuritaires.ca. En plus de s’occuper de l’analyse et du suivi des rapports d’incidents, ISMP Canada soutient l’élaboration et la mise en œuvre de mesures de prévention, conçoit et diffuse des bulletins d’information et des alertes et réalise des études analytiques.
  • ICSP L’ICSP apporte son soutien au SCDPIM sur le plan du marketing et des communications, en plus de coordonner les activités liées au SCDPIM avec les autres projets en sécurité des patients au Canada. L’ICSP gère les Alertes mondiales sur la sécurité des patients, qui sert de courroie de transmission et de mécanisme de partage de l’information pour les solutions aux problèmes de sécurité des patients, notamment les connaissances sur la sécurité médicamenteuse acquises par les organismes membres du SCDPIM.