Comment produit-on une déclaration?

Un incident médicamenteux est tout événement évitable qui peut causer ou entraîner une utilisation inappropriée de médicaments ou un préjudice au patient pendant que le médicament est sous le contrôle d’un professionnel de la santé ou du consommateur.

La déclaration d’incidents médicamenteux aide à réduire la fréquence des incidents médicamenteux préjudiciables et à créer un système de santé plus sécuritaire.

Des voies de déclaration confidentielles et sécurisées sont disponibles pour :

1.  Consommateurs et patients :

  • medicamentssecuritaires.ca:
    • Recueille des déclarations d’incidents médicamenteux de consommateurs et offre des ressources destinées à aider les consommateurs à éviter les incidents médicamenteux. Les déclarations sont acceptées en ligne ou par téléphone.

2.  Établissements de santé:

3.  Praticiens individuels:

  • Système de déclaration des praticiens individuels:
    • Recueille et analyse des incidents médicamenteux déclarés par les praticiens au moyen d’une voie confidentielle qui peut servir de système d’alerte précoce. Les déclarations sont acceptées en ligne ou par téléphone.

4.  Pharmacies communautaires:

  • Référentiel de données nationales sur les incidents pour les pharmacies communautaires:
    • La saisie et l’analyse des renseignements sur les accidents/incidents liés à la médication proposé par les pharmacies communautaires à créer un système de partage de l’information plus cohérent qui facilitera une meilleure compréhension des incidents médicamenteux et l’élaboration de stratégies plus robustes pour empêcher les préjudices.

Pour en savoir davantage sur la sécurité des nouveaux produits de santé ou pour déclarer un effet indésirable, visitez MedEffect CanadaMC, une initiative de Santé Canada, au www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php.

REMARQUE IMPORTANTE SUR LES RÉACTIONS MÉDICAMENTEUSES INDÉSIRABLES :

Le SCDPIM ne fait ni collecte ni analyse de rapports de réactions médicamenteuses indésirables (aussi appelées « effets secondaires »).

Les réactions indésirables sont des effets nuisibles et imprévus de produits de santé. Les produits de santé incluent à la fois les médicaments d’ordonnance et les médicaments en vente libre; les produits de santé naturels; les produits d’origine biologique comme les vaccins ou les produits sanguins fractionnés; les cellules, les tissus et les organes humains; les produits radio-pharmaceutiques; et les désinfectants et agents d’assainissement réputés désinfecter.

Des réactions peuvent survenir dans des conditions d’utilisation normales d’un produit. Les réactions peuvent devenir évidentes en quelques minutes ou se manifester des années après l’exposition et peuvent varier de réactions mineures, comme des éruptions cutanées, à des réactions graves pouvant menacer la vie, comme des crises cardiaques et des dommages au foie.

Les réactions médicamenteuses adverses devraient être signalées au Programme Canada Vigilance de Santé Canada.

Qu’est-ce qu’un effet secondaire?

Malgré les tests préliminaires, les produits de santé – qui incluent les produits pharmaceutiques sur ordonnance et ceux en vente libre, les produits de santé naturels, les produits d’origine biologique comme les produits dérivés du sang, les vaccins thérapeutiques et de diagnostic, ainsi que les produits radio-pharmaceutiques – peuvent occasionner des effets secondaires qu’ils soient pris seuls ou en association avec d’autres médicaments. Ces effets peuvent aller de mineur, comme une éruption cutanée, à graves et mortels, comme une crise cardiaque, une insuffisance rénale ou des atteintes au foie.

Parfois, les effets secondaires d’un produit sont si insidieux qu’ils ne sont détectés qu’une fois son utilisation généralisée et en contexte réel. Ils peuvent être observés en l’espace de quelques minutes ou des années après l’exposition au produit.